Sous l'égide de la FNARH, pour la huitième année consécutive, le dimanche 7 juin 2015, quinze sites de télégraphie Chappe répartis sur le territoire national ouvriront leurs portes gratuitement aux visiteurs pour faire découvrir le premier réseau de télécommunications au monde.

À cette occasion, plusieurs stations radioamateurs seront opérationnelles sur le territoire français.

Le REF 69 d’indicatif F8KFX, propose de vous joindre à l’équipe d’opérateurs le samedi 6 juin sur le site de la Tour de Marcy-sur-Anse (Rhône) de 7h00 à 18h00 (heure locale), sous la référence de la tour TdC69-407.

Vous pouvez nous contacter pour tous renseignements à l’adresse de messagerie suivante : contact@ref69.fr ou par téléphone au : 06 79 63 52 55

Merci à tous les volontaires qui veulent bien se réunir lors de cette journée.

Infos de F4FRC - Hervé

¤¤¤¤¤¤

Claude Chappe, né le 25 décembre 1736 à Brûlon (de surnom Chappe de Vert) dont sa sœur jumelle Marie-Marthe est née le lendemain. Commence des études au collège de Joyeuse, à Rouen, et continue à l'école Royale de la Flèche.

Il jouit de rentes qui lui permettent d'ouvrir un cabinet de physique à Paris. En 1789, il met au point un système d'électromètre. En 1790, il entreprend avec plusieurs de ses frères des expériences sur divers systèmes de télégraphe aérien.

Il procède les 2 et 3 mars 1791 aux essais de Parcé qu'il répète à la Barrière de l'Etoile. Il présente son invention le 22 mars 1792 à l'Assemblée Législative. La Convention adopte son invention et le nomme "Ingénieur Thélégraphe" aux appointements de lieutenant de génie."

En décembre 1794, il quitte l'appartement qu'il habitait au 23 quai d'Orsay pour s'installer à l'Hôtel de Villeroy. Devenu hypocondriaque, atteint d'une maladie insupportablement douloureuse "un cancer dans l'oreille", il se sentit si découragé, si vaincu, qu'il demanda qu'on mette fin à ses souffrances.

Il se suicide le 23 janvier 1805, en se jetant dans le puits situé dans le jardin de l'Hôtel de Villeroy à Paris. Avant de s'y précipiter, il se tranche la gorge avec un rasoir ...

¤¤¤¤¤¤

Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres.

A la fin du 18°siècle les dépêches circulent à la vitesse des chevaux… Un français Claude Chappe invente le premier télégraphe optique, ancêtre de tous nos moyens de télécommunications modernes.

Le procédé est basé sur la répétition de signaux de station en station distantes d’environ 10 kms et situées sur des points hauts. Dans chaque station, un employé observe avec sa longue vue les signaux et les reproduits à l’aide d’un manipulateur approprié…

Le secret des transmissions est assuré par un codage des dépêches et son usage est à la seule disposition de l’Etat.

Alphabet Chappe.jpg

La combinaison des nombres formait un code secret que seuls certains initiés étaient sensés connaître. L'idée de Chappe fût d'associer un signal, non pas à chaque lettre du message, mais à un mot (ou à une expression) du langage des militaires ou de celui des diplomates, principaux utilisateurs du système. Grâce à ce moyen de communication, de nombreuses dépêches ont ainsi pu être transmises à Paris, en un temps record pour l’époque...

Déjà des virus sur le premier réseau de télécommunications au monde ! Pour connaître un jour avant tout le monde les résultats de la Bourse à Paris, qui étaient acheminés par courrier, certains spéculateurs n'hésitaient pas à corrompre des stationnaires

La première ligne Paris Lille sera opérationnelle en août 1794, d’autre suivront Paris Strasbourg, Paris Brest, Paris Lyon prolongée sur Marseille et Toulon, Paris Bayonne etc

En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations, cela va constituer le premier réseau de télécommunication en France et dans le monde, 5000 kms de lignes en étoile autour de Paris reliant 29 villes grâce à 534 stations. Mais c’est un système optique, il ne peut fonctionner dans le brouillard, en cas de neige et s’arrête la nuit.

L’électricité et l’invention du télégraphe « Morse » entraîneront sa disparition... lien ICI

carte.jpg

Carte des lignes de télégraphe Chappe établies entre 1793 et 1852

eek



Réactions à cet article

Réaction n°1 

par F4FRD le 01/06/2015 11:45

Ce jour je fait de la sécurité radio sur un joging à Montluel .

Nous contacter
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
220 Abonnés