Samuel Finley Breese Morse, connu sous le nom de Samuel Morse, est un peintre américain, développeur d'un télégraphe électrique et de l'alphabet qui portent son nom. Il est né le à Charlestown (Massachusetts) et mort le à New York.

Le génie de Morse a été de concevoir une machine simple, pratique, efficace, bon marché, rustique et surtout de réussir à convaincre (non sans mal) ses contemporains de réaliser une expérience suffisamment spectaculaire pour frapper les imaginations (la liaison Washington-Baltimore, 40 miles soit 60 km).

On peut noter que le code dit Morse était à l'origine différent de celui qui est utilisé maintenant.

C'est l'Allemand Friedrich Gerke qui simplifia ce code, dont une version modifiée sera adopté par l'UIT en 1865. Malgré l'adoption de ce standard international, deux codes restèrent en usage : le code américain (code originel qui a continué à être utilisé aux États-Unis) et le code international (aussi appelé continental parce qu'utilisé principalement en Europe).

¤¤¤¤¤¤

« What hath God wrought » (« Ce que Dieu a forgé »).

Le 24 mai 1844, le premier message télégraphique, envoyé depuis Washington, atteint la ville de Baltimore, située à 600 kilomètres plus au nord. Dans une salle du Capitole, un homme de cinquante-trois ans exulte. Après des mois de travail et des années passées à faire le siège de l'administration fédérale, mais aussi à sillonner l'Europe pour convaincre de l'intérêt de son projet, Samuel Morse a enfin gagné son pari. Le télégraphe électrique, « son » télégraphe, est devenu une réalité.

Ces mots, tirés des Saintes Ecritures, c'est Annie Ellsworth, la fille du directeur de l'administration fédérale des brevets, qui les a choisis. Ils en disent long sur l'état d'esprit de l'inventeur.

Ce jour-là, en effet, Samuel Morse a vraiment l'impression d'avoir accompli la volonté de Dieu...
 

eek



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous contacter
Calendrier
Pros Ond'Expo
Dans l'ordre d'inscription
logo batima.jpg
logo_reboul.jpg
Logo-zenit antenne.jpg
Logo EB-01.png
Logo EB.png
logo-passion-radio.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
220 Abonnés