Vers 20H30, Henri F4FOY souhaite la bienvenue aux participants présents ce soir.

¤¤¤¤¤

Présentation des dernières nouvelles de l’association REF69, ainsi que diverses informations dont :

- En prévision, une chasse au renard, organisation et date à définir avec les volontaires de cette activité. Vous serez invités à donner votre avis sur ce projet très prochainement.

- Reprise du DIPLOME du REF69, Ville de LYON. (Conditions d’obtention à retrouver…)

   - Evocation de la mise en ligne du site du REF69 et celui du SKED69. La diffusion du dernier bulletin est ouverte à tous les radioamateurs ce mois de mars.

    Question : Petite discussion entre OM, sur l’intérêt de l’accès du SKED au public.

    Réponse : Le bulletin est réservé aux membres de l’association à jour de cotisation, motion définie lors du CA de janvier. Le mois d’Avril et les suivants seront réservés aux membres à jour de cotisation, autorisant ainsi l’accès aux données sur le site du SKED. ( L’adhésion au REF69 est de 5 € )

   - Un rappel sur une date importante à noter sur votre agenda, celle d’Ond’Expo le samedi 28 Mars 2015 à l’Espace Ecully , avec une réunion de « chantier » le 11 mars réunissant les organisateurs.

¤¤¤¤¤¤¤

    - La conférence prévue de Bernard F1UN est reportée. Klaus F5VIM, nous a fait l’honneur de nous présenter l’utilisation d’un logiciel de simulation LTSpice.  http://www.linear.com/designtools/software/

Un point particulièrement intéressant pour la simulation de circuits HF est le fait que les composants passifs peuvent être représentés aussi bien comme composants idéaux qu'en tant que composants réels comprenant les éléments parasites. La bibliothèque des composants incluse dans le téléchargement comprend un vaste choix de modèles de transistors, diodes, mosfet, ampli op, circuits logiques, etc, et également des modèles de composants passifs réels. D'autres modèles peuvent être trouvés sur internet.

La simulation des circuits permet tout d'abord de vérifier le bon fonctionnement en régime continu, et notamment de déterminer la puissance dissipée par chaque composant. Puis, la fonction du temps des tensions, courants ou puissances à tout endroit du circuit peut être affiché comme sur un oscilloscope, que ce soit en régime harmonique ou en régime transitoire. Les signaux peuvent être analysés par FFT, ce qui équivaut un analyseur de spectre. Il est également possible d'exprimer les caractéristiques d'un circuit par des paramètres de quadripôles, dont les paramètres S. Un "banc d'analyse de bruit" est également disponible. Le logiciel permet de faire varier une multitude de paramètres, dont la température de certains composants ou du circuit entier, permettant ainsi de vérifier la robustesse et tenue en puissance du circuit.

SPICE est l'un des logiciels les plus performants pour la simulation et l'analyse de circuits électroniques. La société Linear Technology a mis a disposition - complètement gratuite - sa version, LTSpice. Ce logiciel permet de dessiner, analyser et simuler des circuits électroniques de tout genre : Circuits passifs ou actifs, basse fréquence, HF, SHF, circuits linéaires ou non linéaires, circuits de logique câblée, ... Les circuits peuvent être analysés en régime continu, alternatif harmonique ou non harmonique. Une grande variété de sources de tension ou de courant peut être définie, et le logiciel support des excitations multiples.

KLAUS - F5VIM

 Plus d'infos sur le SKED69, pour les membres du REF69 à jour de cotisation...

smile



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nous contacter
Calendrier
Pros Ond'Expo
Dans l'ordre d'inscription
logo batima.jpg
logo_reboul.jpg
Logo-zenit antenne.jpg
Logo EB-01.png
Logo EB.png
logo-passion-radio.gif
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
220 Abonnés